jeudi 20 janvier 2011

Cette semaine.. (20)

  Cette semaine, de nouveaux pensionnaires sont arrivés au couvent, parmi eux, une créature fellinienne, elle est très grande et dissimule ses épanouissements sous d’amples robes brodées. En fait, c’est l’amoureuse d’Arturo; je les ai aperçu s’embrassant goulûment; il était debout sur un parapet pour être à sa hauteur, et disparaissait dans les masses adipeuses de sa dulcinée. Il y a également Joshua, dit Josh, un hippie californien complètement déjanté; l’autre jour, nous l’avons surpris vidant à grandes lapées l’écuelle de Prégo, (la chienne de Gil), prétendant que ce n’était point par indigence, mais parce qu’il avait trouvé cette nourriture si appétissante...
  Ce soir, Gilberte tient réception sur le Kon-tiki. Elle a invité Danielle et Jean, un jeune couple français venu faire des études de théologie à l’Université Hébraïque, il y a aussi Arié, prof à Nanterre, venu pour un séminaire. Tous logent au couvent. Gil exulte, fière d’avoir pu réunir tout ce beau monde. Les discutions vont bon train, le raki coule à flot; à un moment donné nous sollicitons Arié pour nous donner un cours succinct de logique.
  -Qu’est-ce qui pour vous représente la profondeur? nous demande-t-il.
  Les réponses fussent. Moi, timidement:
  -La mer.
  -Excellent! me dit Arié.
  Gilberte s’insurge:
  -La mer, la mer, pour moi c’est horizontalité! Et puis, je m’en fous, c’est tiré par les cheveux, vos histoires!
  Elle maugrée, lance des invectives, m’accuse de vouloir séduire Arié, que je suis qu’une petite aguicheuse... J’essaye de la calmer, rien n’y fait. Une bonne engueulade est la seule manière pour en venir à bout lorsqu’elle est schlass. Alors, tête baissée, docile comme une enfant, Gil se dirige vers sa chambre.
  Le lendemain, gueule de bois épouvantable, Gilberte ne se souvient plus de grand-chose; je lui dis qu’elle a été infecte! Bien-sûr, elle ne me croit pas, et change de sujet.
  -Tu sais quoi? me dit-elle.
  -Dis-moi!
 -Notre fameuse apparition, qui s’appelle par ailleurs Linda, est partie avec son psy, ce matin.
  -Quoi, le type qui l’accompagnait c’était son psy?
  -Ben, oui, c’est soeur Geneviève qui m’a tout raconté. En fait, le séjour de Linda à Jéru faisait partie d’une thérapie.
  -Mais encore?
  -J’sais pas moi, je ne veux pas savoir!
 -Je crois qu’elle a simplement fait un transfert. En tout cas, moi je m’le serais tapé, son psy!
  -Mais tu es épouvantable Eli, tu ne penses qu’à ça.
  -Et alors, c’est de mon âge!
  -Bon, d’accord, je suis une vieille peau à tes yeux, mais j'ai toujours que quarante ans.
  -Mais ma parole, tu es jalouse!
  -A propos, tu sais qu’il y a une jolie vache au couvent?
  -Une vache! Mais où?
  -Ici-même, une jolie vache déguisée en fleur...
  -Arrête!
  Satisfaite de sa plaisanterie, elle m’enlace tendrement.