samedi 26 février 2011

On s'arrête à.. (56)

   On s’arrête à Montmartre dans un petit hôtel miteux, non loin du marché aux puces.
  Je m’allonge sur le lit métallique qui grince au moindre mouvement et demande à Zer quels sont ses plans.
  -Tout d’abord, viens dans mes bras que je m’occupe un peu de toi! Je suis très excité! Chez tes parents ce n’était pas le pied, je me sentais mal à l’aise. Après je t’expliquerai tout!
  Le lendemain, on passe presque toute la journée aux puces; il y a plein de vases de toutes sortes; j’explique à Zer les façons de reconnaître les Gallé, il m’écoute avec beaucoup d’attention. Il ne m’a toujours rien dit, bien que je me sois déjà fait une petite idée sur ses intentions. Le soir, en rentrant à la piaule, je me jette sur le plumard et m’endors aussi sec.
  Je me réveille en sursaut, Zer est déjà tout habillé.
  -Mais qu’est-ce qui te prends? Trois heures du mat!
  -Allez, debout! Je te donne cinq minutes.
  -Tu avais promis de m’expliquer!
  -Il n’y pas grand chose à expliquer. On va aller là-bas où on s’est garé ce matin, c’est l’endroit idéal pour grimper sur une des palissades de bois et de là, je sauterai dans un des passages entre les échoppes; après ce n’est plus qu’un jeu d’enfant pour trouver les vases que tu m’as indiquées! Pendant ce temps, tu feras le guet, en cas de danger, tu n’as qu’à klaxonner...
  -Mais tu es complètement à la masse! Tu ne reconnaîtras jamais les bons vases dans le noir, d’ailleurs, il y a sûrement des gardiens.
  -J’ai pensé à tout, me dit-il en brandissant une lampe torche, et je suis plus rapide que n’importe qui, tu le sais bien !
  -Si tu ne te fais pas coincer, tu peux tomber et te casser une jambe!
  -Fais-moi confiance. Allez, viens.