mercredi 16 mars 2011

Quelques minutes plus tard.. (74)

  Quelques minutes plus tard, je me retrouve dans un bureau. J’explique mon cas à un fonctionnaire qui me coupe la parole brutalement et me dit:
  -Que veux-tu que je fasse? Te donner la permission de retourner en Israël?
  -En effet. Tout ce que je demande, c’est de rentrer chez moi!
 -Je vais contacter les autorités. Reviens dans une quinzaine de jours et on verra alors...
  -Mais je ne peux pas attendre aussi longtemps!
  -Ecoute-moi bien, ce n’est pas moi qui décide; je ne peux rien te dire de plus. Au revoir!
  Je sors du consulat, désespérée de cette réponse laconique; évidemment, ce type a raison, mais tout de même, il aurait pu être un peu moins sec. J’avais presque oublié le côté abrupt des sabras!
  Je retourne aussitôt à Cannes; en stop, bien-sûr. J’arrive sans trop de difficulté à destination. Je monte dans ma chambre, sur le lit un mot de Lisa: «Salut Eli. Je suis venue hier soir mais tu n’étais pas là; passe ce soir chez moi, j’ai des choses à te dire! Ciao Lisa»
  Je jette mes frusques sales à terre, prends une douche. Enveloppée dans un drap de bain, je me repose. Une fois de plus, j’ai la désagréable impression d’être oubliée de tous, particulièrement de Zer; en plus devoir attendre ici pendant des mois peut-être et devoir retourner à Marseille tous les quinze jours, c’est impensable, que faire alors... Il reste la solution papa maman; j’entends déjà, fureurs et reproches s’abattre sur moi. Non, ce n’est pas envisageable. Pourtant il le faut. Finalement, je me fais violence et appelle mes parents. Comme prévu, ils sont atterrés d'apprendre mes mésaventures; j’écoute leurs condamnations sans broncher. Ils m’ordonnent de rentrer au bercail; ils m’enverront un mandat pour payer le voyage. Je les remercie pour le fric et leur demande de me laisser encore un moment pour essayer de régler les choses toute seule. Si je n’y arrive pas, il serra toujours temps de rentrer.