dimanche 13 février 2011

Dès le lendemain.. (43)

  Dès le lendemain, je pars à la recherche d’un boulot. Je m’habille de façon décente, attache mes cheveux et me voilà en route. Peut-être y a-t-il du travail dans ce nouveau complexe pour touristes, non loin de la vieille ville. Ce lieu dédié aux imbéciles en quête d’aventures regroupe à la fois, restaurant self-service, magasin de souvenirs et cabaret. Des troupeaux de touristes en shorts et appareils photos sur le ventre sont déversés par autocars sur le grand parking. Je me débrouille pas trop mal  dans quelques langues et bien que dans ce pays tout le monde ou presque est polyglotte, je me risque malgré tout à pousser la porte ce qui pour moi est la pire des épreuves. Je passe le seuil, me dirige vers la boutique et demande à voir un responsable. Ca y est! On m’engage à l’essai dès demain matin. Je vendrai des babioles, ce qui me permettra de ne pas crever la bouche ouverte! Soulagée, je flâne le reste de la journée dans la vieille ville.
  Le premier jour, pas le temps d’avoir des états d’âme; des flots de gens arrivent sans cesse. La routine d’après ma collègue Edna, une gentille fille d’origine russe. Les guides amènent les groupes de touristes au resto, puis les dirigent vers la boutique pour faire le plein d’objets d’une laideur pathétique, et pour terminer, vont s’encanailler au cabaret. Ce soir, en guise de bienvenue, la direction m’invite à assister au tour de chant d’une soi-disant étoile montante de la chanson israélienne. Vers dix neuf heures, Edna tire le rideau de fer de la boutique et m’invite au self-service, j’accepte avec joie.
  -Tu n’es pas trop crevée?, me demande-t-elle.
  -Non, mais j’ai une de ces faims!
  -Tu peux choisir ce que tu veux, les employés ont droit à un repas gratuit par jour.
  Evidemment, je m’empiffre avec délectation. On se boit encore une tasse de café, soudain, Edna, me fait signe discrètement et me dit à voix basse:
  -Tu vois le mec en costard noir qui serre la main de la gérante?
  -Quoi, le type, là-bas, avec son sourire mielleux? Que lui trouves-tu?
  -Mais c’est Micha, le chanteur!
  -Rien à cirer, c’est pas mon genre!
  -Tu as de la chance de le voir ce soir! Moi, il me plaît vachement.
  -Tu peux y aller à ma place.
  -C’est gentil, mais je dois rentrer, j’ai un mari et deux enfants, tu comprends? D’ailleurs, il faut que je file, à demain!