dimanche 23 janvier 2011

Les semaines passent.. (22)

  Les semaines passent sans aucune ombre au tableau, le contact avec la terre m’apaise, mais pour combien de temps?
  Mon herbe a poussé au-delà de toute attente, elle est douce au toucher et dégage une délicieuse odeur finement poivrée. Je cueille quelques feuilles que j’étale au soleil à l’abris du vent, elles seront sèches ce soir. Le moment est solennel, allongée parmi les coussins du Kon-tiki, je me roule le joint. Gilberte me regarde avec méfiance, ses drogues à elle, c’est alcool et tabac, le reste, elle s’en méfie. La première taf me fait tousser, ce qui provoque l’hilarité chez Gil. Mais petit à petit, la sensimilla agit. J’arbore un grand sourire, tout me semble merveilleux, puis un fou rire s’empare de moi, suivi d’une fontaine de larmes.
  -Ma pauvre fille, si c’est ça tout l’effet, j’ai bien raison de m’abstenir! me dit Gil sur un ton ironique.
  -Tu te trompes, je me sens très bien, d’ailleurs, j’ai tort de fumer en compagnie de quelqu’un qui ne participe pas, et de plus, c’est ma propre production que je fume. 
  Ce matin, pas question de rigoler, il faut que je me rende en ville,  au ministère de l’intérieur, mon visa de touriste expire, et je suis obligée de m’inscrire en tant que nouvelle immigrante; je n’ai pas d’autre alternative si je veux rester dans le pays.