dimanche 20 février 2011

En me réveillant.. (50)

  En me réveillant, je constate qu’il n’est pas loin de midi, je me dirige vers la cuisine, attirée par un fumet de café. Chaï prépare un petit déjeuner royal qu’il m’invite à partager.
  -Si tu veux, on ira faire une promenade après, me dit-il.
  Nous bavardons et fumons encore un joint en buvant le café. Chaï me raconte qu’il est né en Israël; la maison qu’il habite est celle de ses bisaïeuls, il n’a jamais vécu ailleurs, mais il a beaucoup voyagé, notamment  en Inde où il retourne régulièrement. Je me sens bien avec lui, j’ai l’impression de le connaître depuis toujours.
  Nous déambulons dans le dédale séculaire. Chaï en connaît les moindres recoins. Nous quittons le quartier juif et le mur des lamentations en direction du Saint-Sépulcre, pour s’engager ensuite dans la Via Dolorosa. Chaï s’arrête devant une boutique de mercerie et me demande de l’attendre; il revient en cachant quelque chose derrière le dos et me prie de fermer les yeux, glisse un objet dans ma chevelure et dit:
  -Maintenant, tu es la reine de Jérusalem!
  Je palpe la chose qui me semble être une petite couronne! Je suis émue par ce geste plein de tendresse. Je contemple mon reflet dans une vitrine. En fait, c’est un diadème blanc de première communiante. J’explique à Chaï que cela me touche d’autant plus que dans mon enfance, j’enviais les copines de classe qui faisaient leur communions et portaient pour l'occasion cette merveilleuse pacotille à laquelle je n’avais droit...
  Vers la fin de l’après-midi, nous arrivons à la Porte de Jaffa; l’heure du shabbat arrive, il faut se quitter.
  Bientôt Zerah reviendra, j’appréhende ce moment, bien que je sois toujours amoureuse. Lors de ma dernière visite, il m’a dit regretter ce qu’il me fait subir et qu’ayant le temps de réfléchir, il est sûr de m’aimer et dorénavant il fera tout pour me rendre heureuse.. Au plus profond de moi, je sais qu’il ne changera pas et que vivre avec lui n’est pas une sinécure; tant pis si j’y laisse des plumes!